Quels sont les bienfaits du lait bio pour Bébé ?
Le lait maternel est recommandé pour tous les bébés jusqu’à l’âge de 6 mois par l’Organisation mondiale de la Santé. Celui-ci procure les meilleurs nutriments ainsi que des anticorps précieux aux nouveau-nés. Néanmoins, il existe des alternatives pour les mères qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas allaiter. Les laits infantiles ont une composition très contrôlée, qui les rend assez proches les uns des autres. Mais vous avez toujours le choix entre un lait conventionnel ou bio. Découvrez tous les bienfaits d’un lait infantile bio pour votre bébé.
Que contient un lait infantile bio ?
Comme tous les laits infantiles autorisés sur le marché français, le lait pour bébé bio fait l’objet de contrôles drastiques menés par l’AFNOR (l’Association française de normalisation). Ces normes assurent une composition nutritionnelle optimale et le respect des normes de sécurité pour les ingrédients utilisés. Le lait bio ne contient alors pas d’OGM, de nitrates, de pesticides ou encore de produits chimiques de synthèse. En revanche, sa composition respecte les besoins nutritionnels des bébés. Elle remplace aussi l’huile de palme par du bifidus ou du DHA pour atteindre les standards lipidiques.
Comment choisir un lait bio pour bébé ?
Il existe un très grand nombre de laits infantiles sur le marché. Si vous souhaitez donner un lait bio, vous pouvez miser sur certaines marques. Optez, par exemple, pour Biostime. Privilégiez les marques qui affichent le label AB (Agriculture Biologique) ou encore Eurofeuille. Ces deux labels vous assurent que le produit respecte un cahier des charges spécifique régulièrement contrôlé. Tout y passe : depuis la sélection des matières premières jusqu’à la commercialisation en passant par le produit fini. On compte plus de 250 examens !
Quels sont les types de laits infantiles bios ?
Comme pour les laits artificiels issus de l’agriculture conventionnelle, vous trouverez plusieurs gammes de laits bios. 1er, 2e âge ou lait de croissance… Vous avez un lait pour chaque étape de la croissance de votre bébé. Mais il existe aussi des laits spécifiques comme ceux au lait de chèvre. Ces laits sont une bonne alternative pour l’allergie au lait de vache développée par certains bébés.
Quels sont les intérêts écologiques du lait bio ?
Choisir un lait infantile bio, c’est donner un aliment de qualité à votre enfant tout en réduisant votre impact écologique. En effet, les vaches qui produisent les fibres et les protéines utilisées vivent dans de vastes prairies à l’air libre. De plus, elles ne sont pas traitées aux antibiotiques.
Le lait artificiel bio est particulièrement recommandé pour les bébés à tout âge, aussi bien pour sa composition sans produits chimiques que pour son impact réduit sur l’environnement grâce aux méthodes de production biologiques.