Bébé qui tient un biberon

Passer du sein au biberon

Lorsque bébé vient au monde, on se pose mille questions dont celle de l’alimentation. Que l’on donne le sein ou que l’on donne du lait de croissance sans passer par la case allaitement, la jeune maman doit faire face à une multitude de difficultés : est-ce que mon lait est assez nourrissant, en boit-il dans une quantité suffisante ? Pour celles qui ne donnent plus ou pas le sein, deux angoisses subsistent : quel lait deuxième âge choisir et comment habituer bébé à la tétine du biberon, nettement moins douce que la peau de maman. Voici quelques conseils pour que la transition se passe en douceur…

 

Règle numéro 1 : la patience

Paris ne s’est pas fait en un jour comme le dit le vieil adage, pour un sevrage réussi il faut compter une période entre 2 à 5 semaines. La règle d’or : être à l’écoute de son enfant, l’observer… Remplacer les tétées les moins nutritives en premier lieu par un biberon comme celle de 17h00 par exemple. Il arrive fréquemment que bébé boude le biberon les premiers temps. Lui proposer du lait tiède permet de se rapprocher de la température du lait maternel. Lui expliquer qu’il peut manger comme un grand permet à bébé de l’encourager.

Règle numéro 2 : avoir du matériel adapté !

De nos jours, il existe de plus en plus de tétines proches du sein pour permettre à bébé une transition quasi inaperçue. Avec une tétine longue dans la bouche, bébé aura un mouvement de langue quasi identique que pour le sein. Il sera obligé de fournir un effort. Ne pas hésiter à essayer différentes marques de tétines et de biberons.

Règle numéro 3 : toujours et encore des câlins

L’allaitement permet un contact et un rapport mère/enfant incontestable. Pour faciliter le passage du sein au biberon, le bébé pourra être en position presque assise sur les genoux de la maman ou du papa. Le bras enroulé derrière sa nuque soutiendra sa petite tête. Un vrai moment de complicité à vivre sans modération.

Pour en savoir plus sur les différentes astuces pour se faciliter la vie avec bébé, cliquez ici.

Back to Top