Lunettes de soleil pour bébé : pourquoi et comment les choisir ?
Lorsque la saison estivale approche, la plupart des parents ont pour réflexe d’habiller leur bébé de vêtements clairs et de manches longues afin d’écarter les éventuels risques de brûlures, ce qui est d’ailleurs indispensable. Néanmoins, cela ne suffit pas pour protéger les enfants contre les rayons UV. Parmi les accessoires incontournables auxquels on ne pense pas toujours, on compte les lunettes de soleil.
Les lunettes de soleil : un indispensable pour bébé
Tout comme sa peau, les yeux d’un enfant méritent également une attention particulière de la part des parents notamment lors des sorties en mer ou en montagne. En effet, avant 2 ans, on remarque souvent que le bébé cligne rarement des yeux. En réalité, c’est parce qu’à cet âge-là, le tout-petit n’est pas encore sensible à l’éblouissement. Sans qu’il puisse s’en rendre compte, il s’expose davantage aux rayons infrarouges, ce qui va causer des brûlures plus ou moins graves et provoquer des picotements, des irritations oculaires ou de la kératite.
De plus, jusqu’à 12 ans, le cristallin d’un enfant est transparent. Cette lentille sert pourtant de protection naturelle pour l’œil. Ainsi, en raison de son absence, 60 à 90 % des UVA atteignent directement la rétine. Même si les effets ne sont pas immédiats, cela peut entrainer des répercussions à long terme comme la cataracte précoce. Le seul moyen d’éviter tous ces désagréments est d’investir dans des lunettes de soleil bébé.
Les critères de choix pour choisir des lunettes de soleil
L’achat d’une nouvelle paire de lunettes pour enfant implique de suivre un cahier des charges. En effet, il en va de même pour la santé du tout-petit. Dans un premier temps, il convient de rappeler que la couleur des verres n’a aucune incidence sur leur efficacité contre les rayons ultra-violets. On peut très bien avoir des bouts de plastiques colorés sans qu’ils ne disposent pas de filtres UV.
Pour avoir la garantie sur la qualité du produit, il vaut mieux investir dans des verres répondant aux normes CE. Il est préférable d’opter pour des catégories 3 ou 4 pour que l’enfant puisse profiter d’une meilleure protection contre l’ensoleillement. Il existe également des lunettes incassables qui sont notamment adaptées aux tout-petits de 8 semaines à cinq ans.
Enfin, il faut aussi choisir l’accessoire en fonction de son futur usage. Ainsi, si on souhaite l’utiliser dans les montagnes ou à la mer, il vaut mieux miser sur une monture enveloppante. De ce fait, bébé pourra barboter librement sans risquer de faire tomber ses lunettes.