Comment voyager avec un bébé de 0 à 12 mois ?
Depuis que vous êtes parents, votre vie a changé. Et pour cause, l’arrivée d’un bébé change drastiquement son mode de vie. On s’en rend d’autant plus compte à l’heure de réaliser des vacances en famille. En effet, voyager avec un bébé de 0 à 12 mois demande de prendre en compte de nombreux paramètres pour que les vacances se déroulent pour le mieux. Voici nos conseils pour que tout se passe bien.
Un bébé peut-il voyager ?
Avant de partir à l’aventure à l’autre bout de la France, il conviendra de s’interroger si vous pouvez voyager avec votre bébé. La réponde est oui ! Sous réserve que votre bébé ne soit pas malade bien évidemment. En effet, il n’existe aucune contre-indication pour partir en vacances en famille en France avec son bébé.
De nombreux couples partent en vacances chaque année avec leur progéniture, et ce, parfois au bout du monde. Il s’agira tout de même de prendre soin de son enfant pour qu’il se sente bien : il faudra alors le câliner, le faire manger, le faire boire ou le faire jouer… Comme à la maison finalement !
Mieux : partir en vacances avec son enfant comporte de nombreux avantages : cela lui permet de vivre une expérience différente, de découvrir de nouveaux paysages, un nouvel environnement. C’est un véritable moyen de favoriser le développement de votre progéniture. Votre bébé pourra aussi socialiser avec d’autres enfants rencontrés au sein d’un village vacances ou tout simplement avec les personnes que vous croiserez au cours de vos visites.
Bien évidemment, il s’agira d’apprécier si votre enfant est prêt à partir en voyage. Si vous n’êtes pas certains que toutes les conditions soient réunies, n’hésitez pas à repousser vos dates de quelques semaines à peine.
Choisir préférablement des destinations proches
Pour partir en vacances en famille en France avec son bébé âgé de moins de 12 mois, il conviendra de choisir préférablement une destination proche. En effet, les bébés n’apprécient pas fortement les longs trajets, ce qui peut les rendre quelque peu irascibles. Il s’agira de trouver une destination à deux ou trois heures maximum en transport de votre domicile.
Cela ne signifie pas que vous devrez rester près de chez vous. De nombreux vols permettent de découvrir la France et même l’Europe. On retrouve ainsi des villages vacances partout en France qui pourront vous accueillir vous et votre bébé.
En fonction de l’attitude de votre enfant, vous pourrez également diversifier les activités. En effet, certains bébés se laisseront facilement transporter sur de longues distances, tandis que d’autres se révèleront plus capricieux à l’heure de faire de grandes randonnées ou de voyager loin. Il s’agira alors à vous de s’adapter à votre enfant au cours de ces vacances en famille.
Choisir un hôtel calme adapté à Bébé
Concernant le logement dans lequel vous passerez vos vacances, il s’agira de trouver un hôtel calme qui permettra à votre bébé de dormir et de faire ses siestes sereinement. Il conviendra d’éviter les hôtels trop bruyants ou trop bondés, au risque de stresser votre enfant.
Il existe de nombreux clubs vacances qui mettent en avant leur capacité à accueillir sereinement des couples avec des enfants en bas âge. Pourquoi ne pas s’orienter vers ce type de club ?
Plus encore, certains logements proposent des services de garderies ou de nurserie pour s’occuper des bébés de leurs hôtes. Cela permet aux parents de souffler et de prendre du temps pour s’occuper également de leur couple.
Cela permet également à votre bébé de rencontrer d’autres enfants au sein du logement que vous avez choisi, ce qui contribue à lui faire découvrir le monde qui l’entoure et à entrer en interaction avec d’autres personnes.
Ainsi, il est parfaitement possible de partir en vacances avec son jeune bébé. Il conviendra tout simplement d’avoir à l’esprit certains paramètres pour que votre bébé se sente parfaitement bien. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de voyager avec son bébé. Il s’agira alors de choisir la méthode de voyage qui conviendra le mieux au caractère de votre enfant.