bébé

Comment développer la motricité fine de bébé ?

Lors de ses premiers mois de vie, un bébé devra apprendre à contrôler son corps ainsi que ses gestes. En effet, à sa naissance, un bébé sera particulièrement sédentaire. Il sera alors indispensable, pour les parents, d’encourager le bébé à développer sa motricité et à apprendre à coordonner les mouvements de ses doigts, de ses mains et de ses pieds pour réaliser des tâches précises. C’est ce que l’on appelle la motricité fine. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour développer la motricité fine de son bébé.

Les activités artistiques et manuelles

L’un des meilleurs moyens de développer la motricité fine de son petit est de lui proposer des activités à la fois artistiques et manuelles. Ce type d’activité permettra en effet à son petit de faire usage de ses mains, de ses doigts, mais aussi de se mettre sur ses pieds afin de se déplacer.

Parmi les activités idéales, l’on retrouve par exemple les ateliers de pâte à sel : le bébé pourra alors conférer des formes avec ses petits doigts. De la même manière, la peinture avec les mains sera idéale pour lui faire prendre conscience des possibilités de mouvements de ses mains.

Les jeux sensoriels et de précision

Il existe aujourd’hui de très nombreux jeux permettant de développer la motricité fine d’un bébé. C’est le cas des jeux sensoriel et des jeux de précisions. La bouteille sensorielle est une excellente solution pour faire découvrir et stimuler les différents sens de son bébé.

Les jeux de puzzle et cube sont également d’excellentes techniques pour développer la motricité fine de son bébé. En effet, il pourra alors manipuler des objets et trouver, tout seul, leur place sur un puzzle ou dans un espace bien déterminé.

Où acheter des jeux pour développer la motricité fine de son bébé ?

Aujourd’hui, de très nombreuses marques spécialisées dans l’éveil des bébés proposent des jeux permettant de développer la motricité fine des touts petits.

Par exemple. La marque Little Dutch propose de très nombreux jeux d’éveil adaptés aux petits. Il suffira alors de faire son choix en fonction des goûts de son petit ainsi que de son âge.

Ainsi, il existe de très nombreux jeux et autre activité permettant de développer la motricité fine de son bébé. Les activités artistiques et manuelles, les jeux sensoriels et les jeux de précision sont quelques-unes de ces activités qui permettront à un petit d’apprendre à réaliser des tâches précises avec ses doigts et ses mains.

Back to Top