Séjour au ski : la check-list des affaires de bébé
Cet hiver, vous êtes bien décidé à initier bébé aux joies des vacances au ski. Mais à l’heure de faire la valise, c’est la panique ! Vous ne savez pas comment vous y prendre pour ne rien oublier ? Voici la check-list des indispensables pour que votre enfant découvre la montagne en toute sécurité !
Les vérifications de base
Avant de faire les bagages, prenez quelques précautions. Jusqu’à 12 mois, bébé est en effet extrêmement sensible aux variations d’altitude. Veillez donc à choisir une station située à moins de 1200 mètres d’altitude. Choisissez de préférence une destination labellisée Famille Plus. Cela vous garantit en premier lieu d’avoir un médecin et une pharmacie sur place. Ces stations mettent également à votre disposition du matériel de puériculture, ce qui vous permet de voyager léger. Enfin, pensez pratique ! Prévoyez une valise exclusivement dédiée à bébé. Sachez que le prix des valises n’est pas le critère principal : optez pour un sac de voyage pas cher ou une valise pas chère, mais avec une belle contenance.
La garde-robe de bébé
À la montagne, il est indispensable de protéger bébé du froid, mais aussi de la réverbération et du soleil. On veille donc à emmener des vêtements bien chauds. Choisissez de préférence une combinaison deux pièces, qui vous permettra de changer bébé plus facilement. Pensez aux collants, plus efficaces que les chaussettes pour garder votre enfant au chaud. Enfin, emportez des moufles, ainsi qu’un bonnet. L’idéal est d’opter pour un couvre-chef équipé d’une visière. Si bébé supporte les lunettes de soleil, pensez à un cordon, qui vous évitera de les perdre.
La trousse de soins de bébé
La peau d’un jeune enfant est extrêmement sensible au froid. Il est donc indispensable d’emporter une protection solaire ainsi qu’un baume à lèvres. Pour composer votre trousse à pharmacie, misez sur les basiques : pansements, tulle gras en cas de brûlure, thermomètre médical et ciseaux. Emportez également de quoi traiter le rhume et la fièvre. Pensez à prendre rendez-vous chez votre pédiatre avant le départ afin qu’il vous indique le traitement le plus approprié et la posologie adéquate. Et pour terminer, assurez-vous de glisser un mouche-bébé dans la valise.